Dans le monde des ROMs maison, CyanogenMod est le groupe le plus connu. La version 10 du projet devrait donc passer à Android 4.1 Jelly Bean. Pourquoi une version 10 et pas une version 9.1 ? Parce que les versions sont indexées sur le nom de code de Google, et J est la 10e lettre de l'alphabet.
La mise à jour devrait être plus rapide que le passage de la version 7 (basée sur Gingerbread) à la 9 (basée sur Ice Cream Sandwich), mais ce n'est pas totalement certain : le code source de Jelly Bean n'est pas encore disponible. Le fameux projet Butter de Google devrait être présent dans les appareils dotés de 512 Mo de RAM (la majorité des modèles récents), même si des doutes subsistent encore sur certains points : Google utilise a priori un compositeur matériel pour l'affichage, qui permet de superposer les éléments affichés comme des textures OpenGL, et certains GPU d'entrée de gamme ne sont pas capables d'effectuer les traitements nécessaires.
À terme, CyanogenMod 10 devrait remplacer totalement la version 9, alors que la version 7 devrait continuer à être maintenue, certains appareils n'étant pas capables matériellement de recevoir Ice Cream Sandwich ou Jelly Bean.