Une Radeon HD 7830 nous est-elle parvenue par erreur
Publié le 10/05/2012 - Source : Tom's Hardware
Une drôle de carte est arrivée dans le laboratoire de Tom's Hardware Allemagne : envoyée par la marque AFOX, elle s'identifie dans les pilotes comme une Radeon HD 7850. Pourtant son GPU ne compte que 768 shaders, quand les Radeon HD 7850 en possèdent 1024. Serait-ce un prototype de Radeon HD 7830 ?
D'apparence, la carte est déjà spéciale : elle abandonne le refroidisseur double slot de mise sur toutes les 7850 au profit d'un modèle simple slot. Une fois branchée, elle dévoile son secret dans GPU-Z : si son identifiant système (Device ID) est bien celui d'une 7850, le nombre de shaders actifs est anormal. Les pilotes AMD la reconnaissent aussi comme une Radeon HD 7850, mais les fonctionnalités d'overclocking d'AMD OverDrive sont inopérantes. Nos outils d'inspection du BIOS ne nous ont rien appris.
Cette première exploration ayant attisé notre curiosité, nous avons retiré le dissipateur pour mettre à nu le GPU. Il porte la référence 1152 ENG, alors que les GPU de toutes les Radeon HD 7850 et 7870 que nous avons eu entre les mains jusqu'à aujourd'hui sont des 1151. Il s'agirait donc bien d'une autre puce, et non d'un GPU Pitcairn défectueux ou partiellement bridé par le BIOS de la carte. Pour en être sûr nous avons flashé un BIOS de 7850 de référence : le nombre de shaders actifs est resté identique. La carte était en outre parfaitement stable.
Nous avons fait part de notre découverte au fabricant AFOX qui était aussi surpris que nous de l'existence de cette puce. AMD Shanghai a insisté sur le fait qu'il n'était pas question de lancer des Radeon HD 7850 au rabais dotées de puces moins puissantes. Alors ? Un prototype de Radeon HD 7830 ? Peut-être. Il y a une autre explication possible : les marquages du PCB indiquent que cette carte a été une des premières fabriquées. Peut-être AMD avait-il envoyé des GPU de test à ses partenaires pour qu'ils valident leurs designs. En tout cas, au vu des remous que notre découverte a provoqués, il semble que cette carte n'aurait jamais dû échouer dans notre labo.