Contrairement à la tradition, la GeForce GTX 680 de Nvidia, qui est la carte graphique monopuce la plus rapide du moment, n'est pas équipée du plus gros GPU que l'architecture Kepler va engendrer. Le vrai Kepler, alias GK110, successeur du GF100 des Geforce GTX 480, posséderait rien moins que 7 milliards de transistors.
Ce chiffre encore supérieur aux rumeurs qui circulaient il y a quelques semaines, est indiqué par Nvidia dans le résumé d'une des sessions de la prochaine GPU Technology Conference : « Dans cette session, des membres des groupes architecture GPU et programmation CUDA vont plonger dans les le détail des caractéristiques dédiées au calcul de l'architecture Kepler - le GPU Nvidia à 7 milliards de transistors. »
Remettons ce chiffre dans son contexte : un processeur Intel Sandy Bridge 4 coeurs possède 995 millions de transistors, un Bulldozer 4 modules d'AMD, 1,2 milliard. Certes ce sont des CPU. Dans le monde des GPU, une GeForce GTX 480 ou une 580 possède 3 milliards de transistors ; les Radeon HD7970 4,3 milliards.
Le GK110 pulveriserait donc tous les records en la matière. Sa fabrication en 28 nm par TSMC posera sans doute une foule de problèmes, mais Nvidia peut cette fois prendre son temps pour peaufiner sa puce, la GTX 680 est déjà en tête du marché.