De temps en temps, des projets KickStarter (un système qui permet aux internautes de financer un projet) sont intéressants. Et le reaDIYmate va plaire aux internautes français : il est porté par un des créateurs du célèbre lapin Nabaztag, Olivier Mevel.
reaDIYmate, c'est le concept du DIY (Do It Yourself, faites-le vous même) appliqué aux objets intelligents. L'idée du projet est de proposer des « briques » matérielles aux utilisateurs et de les laisser programmer — simplement — et adapter ces dernières à leurs usages. Les briques sont basées sur le « standard » Arduino (une carte de prototypage basée sur un microcontrôleur) et intègrent un lecteur de cartes microSD, une carte microSD de 2 Go, un décodeur MP3 et un contrôleur Wi-Fi, pour connecter l'appareil à Internet.
En plus des briques, l'habillage est constitué de figurines en cartons à monter soi-même et plusieurs modèles existent. Point intéressant du projet, tout est open source, sous licence GPL pour la partie logicielle.
Les créateurs du projet espèrent récupérer 25 000 $ via les internautes, et ils ont pour le moment recueillis 21 000 $ environ.