Un analyste de Wall Street estime que la sortie des nouveaux iPod nano et du très attendu iPod vidéo à écran large pourrait être reportée d’au moins six mois.
« Nous pensions que les nouveaux iPod nano et l’iPod vidéo à écran large sortiraient respectivement au troisième et au quatrième trimestre » écrit Shaw Wu, analyste chez American Technology Research analyst, dans une note adressée à ses clients. « Cependant, nous croyons désormais que les deux produits pourraient être retardés d’un trimestre ou deux ».
Les nouveaux iPod nano au dernier trimestre ?
L’analyste pense que les nouveaux iPod nano arriveront dans le courant du mois de décembre plutôt qu’au mois de septembre. Selon lui ce report serait dû au changement de fournisseur de processeurs média. En effet Apple, qui jusqu’à présent, utilisait des processeurs de PortalPlayer dans sa gamme iPod nano s’est tourné vers Samsung. Les iPod nano actuels en versions 2 et 4 Go seront remplacés par de nouveaux modèles disposant de 4 et 8 Go de mémoire, sans augmentation du prix, estime Shaw Wu.
Concilier un écran plus large et une meilleure autonomie.
Pour ce qui du nouvel iPod vidéo, Shaw Wu table sur un lancement dans le courant du premier semestre 2007, alors qu’on pensait le voir débarquer pour les fêtes de fin d’année.
Selon lui, Apple souhaite accroître simultanément l’autonomie de la batterie et la taille de l’écran, deux caractéristiques difficilement conciliables, et qui nécessitent d’important travaux d’engineering. En fonction des avancées réalisées dans ce domaine, Apple choisira d’inclure ou non un casque Bluetooth. Apple étudierait plusieurs méthodes pour réduire la consommation électrique. La plus aisée consisterait à employer une batterie de plus grande capacité. Cela pourrait aussi passer par l’amélioration du logiciel de gestion d’énergie ou l’association d’un micro disque dur et de mémoire Flash NAND. L’analyste maintient que ce nouvel iPod vidéo complémentera les iPod vidéo actuels en haut de gamme, et ne les remplacera pas.
La publication de ce rapport a fait chuter l’action Apple de 2% alors que l’analyste considère ce report comme une bonne chose. En étalant le lancement de ces nouveaux produits entre le dernier trimestre 2006 et le premier semestre 2007, Apple s’assurerait un flux de revenus plus constant en 2007.