En observant avec attention le site de Gigabyte, nos confrères de chez 3dnews.ru sont tombés sur une information assez intéressante. La liste des processeurs supportés par certaines cartes mères AM3+ (comme les GA-990FXA-UD7 et GA-990XA-UD3 CPU) contient en effet une référence à un FX-4200, un processeur Bulldozer fonctionnant à 3,3 GHz. Ce CPU embarquerait 8 x 1 Mo de mémoire cache L2 (et 8 Mo de cache L3), ce qui pourrait s'expliquer de différente manières.
Quatre cœurs, quatre modules ?
Tout d’abord, Gigabyte pourrait avoir fait une erreur, mais cela semble tout de même peu probable. Il se pourrait également qu’AMD ait décidé de ne pas suivre sa nomenclature habituelle et que ce FX-4200 soit en réalité un processeur octo-core. Ici aussi, cela semble peu probable. Si l’on suit la nomenclature utilisée jusqu’à présent par AMD, le FX-4200 serait plutôt un processeur quad-core, mais avec deux fois plus de mémoire cache L2 que les autres FX-4xxx.
L’explication la plus probable serait que ce processeur embarque quatre modules actifs, mais avec seulement un core fonctionnel dans chacun d’eux.
Pour rappel, les Bulldozer quad-core classiques d’AMD ont deux modules (dual-core) de désactivés. L’avantage de cette répartition des cœurs d’exécution se situe au niveau des ressources de chaque module habituellement partagées entre deux cores, comme l’unité flottante ou le cache L2, qui seront ici dédiées à un seul core. En contrepartie, le TDP serait plus important (125W), et la montée en fréquence plus difficile. Bref : « wait and see »…