NVIDIA a annoncé récemment qu'elle allait travailler avec GCT et Renesas (ex NEC) pour associer les puces Tegra 3 (et peut-être Tegra 4) à des modems 4G à la norme LTE. Actuellement, NVIDIA ne propose que des modems 3G sous sa propre marque — Icera — et ce partenariat est donc important pour la société.
En effet, les constructeurs se tournent pour le moment vers Qualcomm et le Snapdragon S4 — qui intègre le modem 4G/LTE — pour leurs appareils 4G, ce qui ne fait évidemment pas les affaires de NVIDIA : une tablette comme la Transformer Prime Infinity utilise Tegra 3 dans sa version Wi-Fi et un Snapdragon S4 dans sa version 4G.
Ce partenariat est par contre temporaire : NVIDIA, via Icera, travaille évidemment sur l'intégration de la 3G et de la 4G dans ses SoC, et Grey devrait être le premier SoC NVIDIA à intégrer le modem.
Dans la pratique, plus on avance et plus l'intégration du modem dans les SoC (et l'intégration de nouvelles fonctions en général) devient le nerf de la guerre : ST-Ericsson propose d'ailleurs aussi des SoC intégrant le modem en plus du CPU, du GPU et du chipset.