Puisque le lancement de l'iPad 3 serait prévu le 7 mars, les rumeurs et photos volées se multiplient à son sujet. Dernières en date : une photo d'une prétendue carte mère d'iPad 3 révélant un processeur A5X et une photo d'une coque arrière montrant une épaisseur légèrement plus importante et un capteur photo plus grand.
A5X ?
Mais que serait cet A5X ? La photo quand, on la compare à celle d'une carte mère d'iPad 2, montre que ce SoC serait sensiblement de même taille que l'actuel A5. Or l'A5 est encore gravé en 45 nm alors que Samsung est en mesure de produire des puces en 32 nm et TSMC en 28 nm. Puisque Apple a très probablement accès à cette nouvelle gravure, l'A5X devrait être plus petit que l'A5.
Une taille identique trahit donc une plus grosse puce, pourquoi pas quad core comme le souffle la rumeur depuis de longs mois. Un GPU plus performant pourrait aussi expliquer cet embonpoint. Il est également possible que l'A5X soit un prototype parmi d'autres, Apple comme Samsung ayant aujourd'hui le choix entre sortir un processeur ARM quad Cortex A9 ou un dual Cortex A15.