Il y a bientôt un an, NVIDIA annonçait le rachat d'Icera, un fabriquant de modems 3G. Et le premier smartphone à tirer parti de ce rachat est disponible : le ZTE Mimosa X.
Le smartphone utilise un SoC Tegra 2, couplé — une première — à une puce NVIDIA Icera 450. Cette dernière est en fait un modem 3G(+) capable d'atteindre 21 mégabits/s en HxPA. Actuellement, la majorité des smartphones utilisent en fait un modem Qualcomm, que ce soit directement dans le SoC (Snapdragon) ou avec une puce dédiée. NVIDIA, avec Icera, peut proposer un package comprenant un SoC et un modem mais aussi — à terme — un SoC intégrant directement le modem. La puce Grey, attendue cette année, devrait être le premier SoC de ce type. Selon les informations disponibles, Grey serait une variante de Wayne (Tegra 4) avec un modem 3G ou 4G intégré, pour les smartphones.
Pour les amateurs de comics, rappelons que les noms de code des puces Tegra sont liés à des super héros : Kal-El (Tegra 3), Wayne (le nom de famille de Batman) pour Tegra 4 et Grey (Jean Grey, membre des X-Men) pour le Tegra 4 avec un modem. On attend plus tard les puces Logan (Wolverine) et Stark (Iron Man).