Kazuo Hirai a fait savoir lors d’une interview donnée à AVWatch, que Sony étudiait le portage du système d’exploitation de la PS Vita sur des terminaux mobiles, tels que des tablettes ou des smartphones. Ce serait une rupture avec le Xperia Play d’aujourd’hui qui utilise Android. La PS Vita sera commercialisée en Europe le 22 février prochain.
Le PSP Phone, connu sous le nom commercial de Xperia Play (cf. « Xperia : du Pro au Play, en Snapdragon »), n’a pas eu le succès escompté. Kazuo Hirai prépare son ascension au poste de P.D.G et commence déjà à parler d’une nouvelle stratégie qui abandonnerait Android au profit du système développé en interne.
Le Vita Phone est une possibilité
Les propos exacts de M. Hirai, tels qu’ils sont traduits par The Verge, montrent que Sony a conçu le système d’exploitation de sa nouvelle console portable pour qu’il puisse être facilement porté sur des tablettes et des smartphones, mais il rajoute que « cela ne veut pas dire que nous l’utilisons sur des smartphones ou tablettes aujourd’hui ».
Pour mémoire, Sony a racheté les parts d’Ericsson dans la co-entreprise Sony Ericsson. Concrètement, cela veut dire qu’une fois l’acquisition approuvée par les autorités de régulation, Sony sera en pleine possession de cette entreprise. La question est de savoir ce qu’il en fera et aujourd’hui, des indices laissent penser qu’un Vita Phone est une possibilité.