Le Cloud à la rescousse des films en images de synthèse
Publié le 31/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Pixar lance « Renderman On Demand », un service hébergé sous Windows Azure qui permet d’allouer des centaines de processeurs pour réaliser « dans le Cloud » et à moindre coût le calcul des séquences des films en images de synthèse.
L’un des principaux intérêts du Cloud est de permettre des montées en charge subites, le temps d’un pic d’activité, sans avoir à investir dans les infrastructures nécessaires à supporter ces pics. Un concept souvent désigné sous le nom de CloudBursting. Lorsque l’on a soudain besoin de beaucoup de ressources durant un temps limité, on va les chercher dans le Cloud.
Pixar, en association avec GreenButton, a eu l’idée d’utiliser de telles capacités Cloud pour les scéances de calculs intensifs liés à la production de films et d’animations 3D en image de synthèse. Son nouveau service « RenderMan on Demand », hébergé sous Windows Azure, permet d’accéder à des centaines voire même des milliers de cœurs de calculs avec une efficacité et une économie de coûts qualifiées de "sans précédent" par l’éditeur.
Typiquement, RenderMan On Demand donne accès à une « ferme de serveurs dédiés au rendu d’images », à la fois élastique et dynamique, sans avoir à la construire ni à l’administrer.
Le cloud en accélérateur
L’idée est simple : l’utilisateur génère ses fichiers RIB depuis son RenderMan, les assemble à l’aide de RenderMan On Demand puis les télécharge vers le service Cloud qui en réalise le rendu et retourne les images générées. La tarification se fait au nombre de ressources allouées (en fonction de l’urgence de vos travaux) et sur la durée du traitement. On ne paye que ce l’on consomme.
Le service se destine pour l’instant en priorité aux petits studios de production utilisant l’édition Windows de RenderMan. Dans les deux ans, le service s’étendra à toutes les éditions de RenderMan avec des formules adaptées à tous les types de studios.
Pixar explique que cette offre est particulièrement précieuse lorsque l’on a des deadline très serrées car elle permet de réduire considérablement les temps de génération des images sans investir dans de nouveaux matériels. Un studio qui a participé à la phase de bêta test explique que son projet, qui aurait dû prendre jusqu’à 20 jours de calcul en local, a été concrétisé en 54 minutes grâce aux ressources ainsi allouées sur le Cloud.