Amazon rapproche le stockage Cloud des applications « on-premises »
Publié le 30/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Aujourd’hui, la plupart des applications d’entreprise stockent leurs données « on premises » autrement dit au cœur même du Data Center de l’entreprise. Plus vous avez d’applications, plus vous devez non seulement leur prévoir de l’espace de stockage mais également gérer les inévitables sauvegardes qui les accompagne (sans parler des problématiques de maintenance associées à tout ce stockage). Il existe un certain nombre de scénarios où ces données gagneraient à être dans le Cloud afin, notamment, de déporter les problématiques de sécurité et de sauvegarde sur des infrastructures dans le nuage.
L’appliance iSCSI « AWS Storage Gateway » s’intercale entre vos applications et le système de stockage. Sans rien modifier à vos applications, leurs données se retrouvent automatiquement chiffrées et sauvegardées dans le Cloud. Dans un premier temps, l’idée d’Amazon n’est pas de remplacer vos besoins en stockage iSCSI local (même si à termes, l’offre devrait évoluer vers un système de cache local et stockage cloud intégral dans lequel seules les données fréquemment accédées demeureraient en local). Dans sa forme actuelle, l’offre se veut plutôt complémentaire au stockage local et permet de se décharger des problèmes de sauvegardes « off-site » et des problèmes de synchronisation d’un certain nombre d’informations avec le Cloud.
“Avec le service Storage Gateway d'AWS, nous offrons aux entreprises un nouvel outil qui leur permet de tirer aisément parti du stockage dans le nuage. Il s’agit d’un stockage sécurisé, extensible et rentable d'AWS pour une utilisation combinée avec leurs applications sur site,” explique Alyssa Henry, directrice générale d'AWS Storage Services. “Storage Gateway d'AWS se connecte à vos applications actuelles par le biais d'une interface standard iSCSI, qui transfère vos données en toute sécurité vers AWS via SSL, et stocke les données encodées dans Amazon S3.”
L’implémentation d’AWS Storage Gateway permet aux entreprises de mettre en œuvre différents scénarios et différentes stratégies : concrétiser des scénarios de reprise d’activité en cas de sinistre majeur, sauvegarder des instantanés (snapshots) sur Amazon S3, transférer plus facilement des charges vers Amazon EC2 durant des périodes de pointe, concrétiser de nouveaux projets sans ajouter d’investissement matériel en local, etc.