Intel devrait proposer, selon les rumeurs, des processeurs Core i5 de type Sandy bridge sans GPU intégré. Actuellement, tous les modèles ont un GPU intégré, même si tous les chipsets ne peuvent pas l'utiliser (certains ne gèrent pas les sorties vidéo).
Trois modèles seraient prévus : le Core i5 2450P, le 2380P et le 2550K. Les deux premiers ont le suffixe P, qui indique a priori l'absence de puce graphique, le troisième est débloqué et Intel a visiblement choisi de ne pas multiplier les suffixes (c'est en réalité un 2550KP).
Question technologie, le 2450P est cadencé à 3,2 GHz, avec un Turbo à 3,5 GHz, le 2380P est cadencé à 3,1 GHz avec un Turbo à 3,4 GHz (comme le 2400) et le 2550K est cadencé à 3,4 GHz avec un Turbo à 3,8 GHz, soit 100 MHz de plus que l'actuel 2500K. Dans tous les cas, les processeurs ont 6 Mo de mémoire cache de niveau 3 mais ni latechnologie TXT ni la technologie VT-d. Ce n'est pas très important pour un usage grand public : TXT sert essentiellement dans le monde professionnel, tout comme VT-d qui permet de virtualiser de façon plus efficace les périphériques PCI-Express.
Les prix ne sont pas connus, mais on peut espérer gagner quelques $ par rapport à un modèle doté d'un GPU. Notons que — comme souvent — le GPU ne sera pas supprimé physiquement, mais simplement désactivé matériellement, qu'il fonctionne ou qu'il soit défectueux au départ.