Cycle Computing est une entreprise spécialisée dans l’administration des HPC (High Performance Computers). Son offre CycleCloud s’appuie sur l’infrastructure Cloud IaaS d’Amazon (Amazon EC2) afin de permettre aux entreprises qui ont des besoins de puissance spécifiques de déployer, automatiser et gérer des calculs à large échelle réalisés sur 30 000 cœurs ou plus. Et ceci en un clic de souris!
Avec une telle solution, il devient effectivement possible de s’allouer un superordinateur, le temps d’un calcul, pour une fraction du temps et du coût nécessaires à la mise en œuvre d’un superordinateur. Typiquement, un ordinateur composé de 30 000 cœurs va coûter plusieurs millions de dollars et il faudra attendre entre 6 et 12 mois pour le rendre opérationnel. L’idée du "supercalculateur dans le nuage", tel que le propose l’offre CycleCloud, permet de s’offrir une telle puissance de calcul en quelques minutes pour un coût horaire de 1 279 dollars!
L’architecture d’EC2 est en évolution permanente. Si l’on en croit la liste des 500 superordinateurs maintenue par Hans Meuer de l’Université de Mannheim (www.top500.org), sa puissance de calcul est actuellement évaluée à 240 téraflops. Ce qui situe Amazon EC2 en 42e position. Mais ce calcul a été établi sur 17 024 cœurs, alors qu’aujourd’hui Cycle Computing prétend pouvoir en allouer près du double (ce qui l’amènerait au niveau de la 25e place juste derrière le célèbre BlueGene d’IBM !). Mais l’architecture Amazon EC2 étant très virtualisée (et elle-même très virtuelle), le superordinateur ainsi constitué se révèle moins efficient que les meilleurs supercalculateurs à l’architecture dédiée.
En comparaison, l’ordinateur le plus puissant du monde est le K-Computer de Fujitsu déployé sur le site du RIKEN Advanced Institute for Computational Science à Kobe. Avec ses 700 000 cœurs, il atteint les 10,51 pétaflops (soit 10,51 millions de milliards de calculs par seconde) ! Seuls 10 superordinateurs dépassent aujourd’hui la frontière du pétaflops (le premier à l’avoir franchie étant le RoadRunner d’IBM en 2009).