Panda lance la beta de Cloud Office Protection 6.0
Publié le 22/12/2011 - Source : Tom's Hardware
Panda Security inaugure la beta version de son bouclier « in the Cloud » destiné à protéger les EndPoints des PME. Sa console d'administration est accessible via le Web et hébergée sous Windows Azure.
Panda Security fut le premier éditeur d’antivirus à promouvoir l’usage intensif du Cloud. Son système d’intelligence collective fut la première protection par réputation de fichiers bâtie pour exploiter la puissance de calcul et la réactivité offertes par le nuage. Depuis, presque tous les éditeurs ont repris et étendu les idées inaugurées par Panda Security.
L’éditeur est notamment connu pour son antivirus gratuit « Panda CloudAntivirus » qui fût là aussi le premier à s’appuyer intégralement sur le Cloud pour s’affranchir des mises à jour de signatures.
Cloud Office Protection est une solution de sécurité pour « EndPoints » (comprenez pour PC et serveurs) en mode SaaS (Software as a Sarvice). Elle consiste en un logiciel client minimaliste à installer sur chaque poste et chaque serveur et en une interface d’administration hébergée dans le nuage, accessible de n’importe où, sans infrastructure à mettre en œuvre.
Une telle solution est particulièrement avantageuse dans le cadre d’entreprises où la plupart des employés sont nomades, ou lorsque l’entreprise est géographiquement très éclatée (avec de nombreux sites disposant de peu de postes chacun). En outre, l’administration de la sécurité peut être confiée à un prestataire extérieur.
Cette version 6.0, aujourd’hui lancée en bêta, protège tous les endpoints de l’entreprise, qu’ils soient ou non reliés au réseau de l’entreprise (tant que les machines ont accès à Internet, elles disposent d’une protection maximale). Elle intègre notamment une fonction de contrôle des périphériques pour empêcher les malwares de se répandre au travers de supports comme les DVD, les clés USB, les disques externes, les smartphones reliés en USB, les baladeurs et autres caméras numériques. On peut en interdire l’usage, en limiter les accès, etc.
Autre nouveauté, la solution est désormais hébergée sous Windows Azure, la solution PaaS de Microsoft afin de gagner en flexibilité, en sécurité et en capacité de montée en charge.
Cloud Office Protection 6.0 Beta peut être essayée gratuitement ici. Attention, il s’agit bien d’une version préliminaire de tests et elle ne doit pas être utilisée sur des machines de production. Cette bêta est assortie d’un concours qui permet aux testeurs de remporter différents prix.