Selon une étude de Cisco, dans 4 ans, les technologies Cloud vont faire transiter 12 fois plus de données qu’aujourd’hui à travers les tuyaux. Les infrastructures Internet de l’Europe semblent mieux préparées à cette transformation.
Ainsi, en 2015, le trafic global de données au sein des Data Centers atteindra environ 4,8 Zettaoctets/an. Le trafic global des données au travers d’Internet atteindra à lui seul 1,6 Zettaoctets/an. Un chiffre faramineux qu’il est assez difficile de concrétiser. Pour simplifier, cela représente l’équivalent d’un streaming de près de 2 000 milliards d’heures de vidéo en HD.
Cisco prédit aussi que plus de 50% des traitements seront réalisés dans le Cloud et ceci dès 2014 (fin 2011, 21% des traitements seraient déjà réalisés dans le Cloud). L’étude montre que c’est clairement la mobilité et les terminaux mobiles qui accélèrent la migration vers le Cloud des applications.
Tout aussi surprenant, l’étude montre également que l’Europe (notamment l’Europe de l’Ouest) est la région la mieux préparée à l’adoption du Cloud en matière de bande passante. Pour cela, Cisco a comparé les vitesses de téléchargement moyennes observées, en download comme en upload, dans les entreprises et dans le grand public :
* Les débits moyens constatés dans les entreprises en l’Europe de l’Ouest sont de 16,8 Mbps en download et 11,2 Mbps en upload avec des taux de latence moyens de 68 ms. En Amérique du Nord, les débits en entreprise sont de 8,5 Mbps en download et 5,1 Mbps en upload.
* Les écarts sont moins flagrants du côté du grand public, bien que l’Europe domine encore : la bande passante moyenne en download est de 9,4 Mbps contre 8,4 Mbps pour l’Amérique du Nord. Côté upload, le débit moyen en Europe de l’ouest atteint 2,2 Mbps contre 1,8 Mbps pour l’Amérique du Nord (mais en la matière c’est l’Asie qui fait figure de bon élève avec des débits moyens de 3,1 Mbps).