SandForce (racheté récemment par LSI) surfe sur la vague du cloud. En effet, la société propose un « nouveau » contrôleur dédié au cloud computing.
Le SF-2481 est un contrôleur qui prend place dans la gamme professionnelle, mais qui se rapproche sur certains points des contrôleurs de la gamme grand public. Pour le côté professionnel, on retrouve des performances élevées au niveau des accès aléatoires, avec 60 000 IOPS en lecture et en écriture, là où les modèles classiques se limitent à 20 000 IOPS pour les écritures aléatoires de petits fichiers. La correction d’erreur est aussi un peu plus efficace : un taux d’erreur maximale d’une toutes les 1017 écritures au lieu d’une toutes les 1016.
Pour le reste, le contrôleur se limite à la mémoire MLC (pas d’eMLC ou de SLC) avec une capacité de 512 Go de mémoire flash. Et contrairement aux SSD classiques qui peuvent montrer la totalité de la mémoire (même si les constructeurs réservent 7 % en général), le SF-2481 demande au minimum 13 % d’overprovisioning. Concrètement, si un SSD de 512 Gio de mémoire va faire au maximum 512 Go avec un contrôleur classique (et généralement 480 Go dans la pratique), un SSD « cloud » va offrir au maximum une capacité de 445 Go environ.
Le contrôleur devrait être proposé aux OEM dès 2012, la société préférant vendre sa puce aux sociétés travaillant dans le cloud computing.