IBM renforce sa stratégie de « commerces dans le Cloud » en rachetant la société DemandTec pour 440 millions de dollars.
Créée en 1999, DemandTec, qui dispose d’une filiale sur Paris,offre une solution « in the cloud » de merchandising et de marketing pour les commerces, aussi bien en ligne qu’en magasin, dotée de fonctions de collaboration orientées analytique.
Elle permet d’élaborer différents scénarios de vente aux consommateurs et notamment d’évaluer la profitabilité et les gains de revenus dans des opérations commerciales de ventes conjointes ou des opérations marketing croisées.
Selon IBM, le marché des logiciels d’e-commerce « in the Cloud » pèse à lui seul 20 milliards de dollars. L’acquisition de DemandTec permet au géant américain d’enrichir son initiative « Smarter Commerce » d’une solution analytique de marketing et merchandising permettant notamment d’analyser les plafonds en matière de prix ainsi que les tendances en matière de consommation. Outre sa solution technique originale et intégralement Cloud, DemandTec apporte dans l’escarcelle ses 450 clients internationaux et surtout 31 brevets en matière d’analyse de réponse et d’analyse de promotions.
IBM poursuit donc sa stratégie d’expansion de son offre « Smarter Commerce » par acquisitions successives. Bâtie autour de WebSphere Commerce, cette offre s’est construite depuis 2008 sur les rachats de Ilog, Coremetrics, SPSS, Sterling Commerceet Unica. Avec « Smarter Commerce », IBM cherche avant tout à construire une offre multicanal « in the cloud » permettant aux entreprises de réagir en temps réel afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.