Linux Mint 12 et ses trois versions de GNOME disponibles
Publié le 29/11/2011 - Source : Tom's Hardware
La célèbre distribution Linux Mint vient de passer la douzième et offre trois versions différentes de GNOME, dont Mint Gnome Shell Extensions (MGSE) qui s’appose sur GNOME 3, mais qui ressemble beaucoup à GNOME 2 afin de satisfaire ceux qui ont été déçus par la nouvelle version de l’environnement bureautique.
La guerre des environnements bureautiques
Selon OSNEWS, MSGE est néanmoins relativement instable. Pour ceux qui seraient déçus, Mint 12 propose Mate, un fork de Gnome 2. Mint espère ainsi continuer à gagner du terrain. Il a réussi à prendre la première place au classement de DistroWatch et même si Ubuntu reste plus connu auprès du grand public, cette distribution fait de plus en plus parler d’elle.
En intégrant ces trois versions de GNOME, Mint espère attirer les utilisateurs déçus par Unity, la nouvelle interface GNOME qui orne Ubuntu. Mint étant bâti sur Debian et Ubuntu, il peut en principe faire tourner les applications compilées pour les deux systèmes. Clément Lefebvre, le fondateur de Linux Mint, explique sur le blog de la distribution que le passage à GNOME 3 était nécessaire pour maintenir la compatibilité avec Ubuntu.
Comme toujours, le meilleur moyen de se faire son propre avis sur la question est d’essayer la distribution et ses environnements bureautiques. Les liens pour télécharger l’ISO du système d’exploitation sont disponibles sur The Linux Mint Blog.