Le groupe d’activistes hackeurs Anonymous fait une nouvelle fois parler de lui. Cette fois-ci, il s’en prend à l’un des plus grands groupes criminels mexicains, Zetas. Il l’accuse d’avoir kidnappé l’un de ses membres à Veracruz, un état situé à l’est du Mexique. Les vidéos publiées sur YouTube en espagnol et en anglais sont disponibles ci-dessous.
Anonymous : le justicier masqué ?
Selon la vidéo relayée par Cnet, Anonymous demande la remise en liberté de la victime kidnappée d’ici le 5 novembre prochain sous peine d’exposer l’identité des membres de cette organisation, ainsi que leur adresse. Cette date n’est pas une coïncidence. Il s’agit de la fête de Guy Fawkes, la personne que le masque est censé représenter et qui tenta de faire exploser le parlement britannique le 5 novembre 1604. Il fut popularisé en 2006 par le film V pour Vendetta de James McTeigue.
Zetas est connu des services de police et de l’armée pour ses vols, extorsions, chantages, son trafic de drogue, ses clubs, son proxénétisme, et d’autres activités criminelles. L’homme censé représenter Anonymous dans cette vidéo affirme que les hackers sont capables de dénoncer les journalistes, les chauffeurs de taxi et les policiers travaillant pour ce cartel. C’est un moyen de dire que leurs informations sont d’une portée relativement large.
Après avoir ciblé Wall Street, les multinationales et les gouvernements, il s’est distingué la semaine dernière en faisant tomber certains réseaux pédopornographiques du DarkNet de Tor. Le fait qu’il cible maintenant un cartel comme Zetas s’inscrit dans la continuité de ce nouveau désir de cibler les causes populaires. Anonymous cite d’ailleurs la défense des honnêtes gens souffrant de la pression de cette bande organisée. Reste à voir ce qui se passera le 5 novembre prochain, mais s’il y a une attaque ce jour-là, il est très probable qu’elle ne soit pas rendue publique avant quelques jours voire au moins une semaine après qu’elle ait eu lieu.