Parfois, on a envie de cacher un appareil dans une installation vidéo. Mais il y a souvent un problème : la télécommande. En effet, la majorité des appareils utilisent encore l'infrarouge et il est donc nécessaire de garder une ligne de vue. Mais il y a maintenant une solution : l'InjectIR de Sewell. Ce système utilise en fait les commandes CEC de la norme HDMI pour transmettre les données à travers le câble. Expliquons.
Le principe est simple : un adaptateur d'un côté récupère le signal de la télécommande, le signal est transmis à travers le câble HDMI et un adaptateur de l'autre côté, placé en face du récepteur de l'appareil cible, émet le signal. C'est possible grâce à la technologie CEC (Consumer Electronics Control) intégrée dans la norme HDMI. Cette dernière permet (à la base) de transmettre des commandes entre des appareils comme un lecteur de Blu-ray et un téléviseur, pour utiliser une seule télécommande (elle porte le nom Anynet+ chez Samsung, Bravia Sync chez Sony, etc.).
L'appareil présenté ici détourne en fait le signal CEC pour transmettre ses propres commandes, ce qui bloque bien évidemment l'utilisation du CEC « classique » sur le câble en question.
L'InjectIR vaut 45 $ et une vidéo montre le fonctionnement de l'ensemble.