Microsoft a retiré hier l'étiquette bêta de sa nouvelle suite Office 365. Tout un chacun peut donc accéder à ce nouvel ensemble de services "Cloud" aux entreprises comprenant SharePoint, Lync, Exchange et les Office Web Apps.
Office 365 est le successeur de BPOS, Business Productivity Online Suite. Les clients BPOS ont douze mois pour migrer leurs informations vers Office 365, le temps de contourner les incompatibilités éventuelles. Microsoft a segmenté son service en plusieurs offres destinées à des publics divers. Les services sont globalement les mêmes, mais les offres les plus basiques ne profitent pas d'un support dédié ou d'options de configurations avancées qui intéresseront les entreprises déjà dotées d'un service IT. Office 365 permet également d'utiliser le pack Office professionnel Plus classique par abonnement.
Office 365 est évidemment une réponse aux Google Apps, Microsoft ne pouvant se permettre de voir des entreprises abandonner Office : la branche "Business" de Microsoft a rapporté près du tiers du chiffre d'affaires, mais plus de la moitié des bénéfices de la firme au premier trimestre de cette année.