Freescale, un des premiers à intégrer le Cortex A8 dans ses puces i.MX 5xx, va enfin passer au Cortex A9, la génération actuelle des cores d'ARM. Et le i.MX 6xx devrait comme NVIDIA — intégrer quatre cores de type A9. Alors que les i.MX 5xx utilisaient généralement des puces d'origine ATi (Imageon), le rachat de la branche mobile par Qualcomm (qui a renommé le tout en Adreno) a obligé la société à passer à autre chose.
C'est Vivante qui a été choisi pour le GPU, avec un « triple » GPU. Freescale annonce une partie 3D complète, OpenGL 2 ES, avec 200 millions/s de triangles/s sur le haut de gamme, dix fois plus que le PowerVR SGX540. Un composant dédié à la 2D et un autre à l'accélération des contenus vectoriels sont aussi de la partie. De plus, le SoC (puce tout-en-un) i.MX 6 va aussi intégrer un contrôleur mémoire DDR3 (ou DDR2) sur 64 bits, le PCI-Express, le SATA, l'USB et même l'Ethernet.
Comme d'habitude, Freescale devrait proposer énormément de variantes de la puce, en fonction des composants intégrés, et le nombre de cores ou la présence de l'accélération 3D peuvent changer. On peut aussi s'attendre à un i.MX 6 intégrant un contrôleur eINK, le i.MX 508 — qui intègre eInk et Cortex A8 — a actuellement beaucoup de succès dans les eReaders sous Android.
Les premiers appareils sous i.MX 6 devraient sortir en 2012.