VMware annonce avoir signé un accord définitif de rachat de Shavlik Technologies. Cette dernière est particulièrement connue pour ces solutions "in the Cloud" de gestion et supervision d'infrastructure à destination des PME.
Le montant de la transaction n'a pas été divulgué mais l'acquisition devrait être finalisée dès la fin du trimestre. Les deux entreprises avaient déjà signé divers partenariats ces dernières années qui ont notamment mené à la création du service Cloud "VMware GO" destiné à guider les utilisateurs dans l'installation et le déploiement de la plateforme vSphere. Sa version "Pro" (lancée en Février 2011 en France) apporte également des services "dans le nuage" de gestion des systèmes d'information avec des fonctions de sécurisation des infrastructures physiques et virtuelles, de contrôle des ressources et licences logicielles, de suivi et de gestion de parc.
L'acquisition de Shavlik conforte les efforts récents de VMware d'adresser les besoins des petites et moyennes entreprises, via le Cloud notamment. «Avec l'acquisition de Shavlik, VMware pourra proposer des services de gestion, simples à utiliser et peu couteux, spécifiquement développés pour adresser les besoins des PME» explique Raghu Raghuram, vice-président de VMware et directeur général de la branche Infrastructure Cloud. «Avec VMware vSphere Essentials et VMware Go, VMware apporte une énorme valeur ajoutée à des centaines de milliers de PME».
Cette annonce, au final très orientée Cloud, fait suite à la publication en Avril dernier de la plateforme cloud (PaaS) Open-Source "Cloud Foundry", qui s'appuie notamment sur vSphere et vCloud, et vient ainsi renforcer le portfolio de solutions Cloud privé et Cloud public de VMware.