La dernière version de Windows 8 M2 qui a filtrée sur la Toile confirme la création du Windows Store qui sera destiné, entre autres, à la vente et au téléchargement d’applications.
Les codes confirment le Windows Store
Les sites Windows8italia.com et MsWin.me ont découvert des références à un Windows Store dans les bibliothèques WSSync.dll (Windows Store Licensing Sync Client) et WSService.dll (Windows Store Service) ainsi qu’un service Windows Store Services.msc qui démarre manuellement et serait nécessaire pour le bon fonctionnement des applications achetées sur cette plateforme.
Le Windows Store devrait être similaire à l’App Store d’Apple. Il assurera la promotion et la vente d’applications. Il devrait aussi dépasser la plateforme à la pomme. Il serait possible d’accéder au Windows Store depuis les applications achetées dessus, de télécharger des versions d’essais et Microsoft utiliserait enfin son service comme support pour le rapport de bugs et la demande de fonctionnalités.
La nouvelle tendance
L’idée d’un Windows Store n’est pas nouvelle et les rumeurs à ce sujet courent depuis presque un an . Il semblerait que Microsoft ait voulu s’inspirer du Mac App Store. On doute que cela fasse plaisir à la firme à la pomme qui déjà portée plainte contre Amazon estimant que l’utilisation du terme « App Store » viole une marque qu’il a déposée. Amazon conteste cette idée et affirme que c’est une expression n'appartient à personne. Les plateformes marchandes de ce genre commencent en tous les cas à prendre de plus en plus d’ampleur et on peut se demander si les sites de téléchargements ne seront pas les premiers à souffrir de cette nouvelle tendance.