Un des défauts de la Freebox Revolution, c'est l'absence de récepteur infrarouge. En effet, si la télécommande qui utilise les ondes radio (ZigBee) est une avancée, les utilisateurs de télécommande universelle ne peuvent souvent plus utiliser leur périphérique. Et Free ne semble pas vouloir régler le problème, étant donné les modifications matérielles nécessaires.
Heureusement, il y a quelques solutions. La première, c'est utiliser un clavier sans fil, via un des ports USB, ou une télécommande qui émule un clavier sans fil — on en trouve sur eBay —. Le problème, c'est que les claviers ne proposent pas toutes les fonctions, seules certaines commandes sont mappées sur le clavier.
La seconde, plus compliquée à mettre en oeuvre, mais plus efficace, consiste à construire — littéralement — un récepteur infrarouge. Le montage utilise un kit Arduino et son boîtier Ethernet, ainsi qu'un récepteur infrarouge. L'idée consiste à envoyer les commandes de la télécommande universelle au boîtier qui va ensuite transmettre les commandes via le réseau (et l'API de Free) à la Freebox. La solution n'est pas très élégante, mais elle a le mérite de fonctionner.
Espérons que Free, dans une prochaine révision matérielle, aura la même idée que SFR : intégrer un récepteur infrarouge pour les télécommandes universelles...
Au niveau du prix, comptez environ 60 € pour un kit Arduino avec de l'Ethernet.
Arduino ?
L'Arduino est un petit appareil à la mode. Il s'agit d'une carte contrôleur qui intègre un microcontrôleur programmable et des ports d'E/S. L'Arduino est un projet open source, peu onéreux (environ 25 €) et simple à programmer. Il est très utilisé pour amener de « l'intelligence » dans des objets.