Nvidia lance aujourd'hui sa GeForce GTX 590, la carte graphique la plus puissante de sa gamme. Nous avons déjà eu l'occasion de vous la présenter au travers des nombreuses fuites qui se sont succédées ces dernières semaines. Le lancement officiel nous permet de découvrir les deux dernières inconnues qui subsistaient : le prix et les performances.
Le prix fixé par Nvidia est de 650 € soit 50 € de plus que la Radeon HD 6990 d'AMD. Cette différence se justifie-t-elle par les performances ? La réponse est délicate à donner tant les deux cartes sont au coude à coude et se relaient en tête du classement en fonction du jeux que l'on considère. Nous vous invitons donc à consulter le test complet par Chris Angelini de Tom's Hardware USA.
Plus que les performances, on peut citer deux autres critères de choix : la consommation et le niveau sonore. La consommation électrique de la GTX 590 est une grosse déception : elle parvient à engloutir 437 W (sous Metro 2033), soit encore plus que la Radeon HD 6990 overclockée (432 W) ! On se dit alors que Nvidia a dû faire une erreur involontaire à son insu en tapant le TDP sur les fiches techniques : la GTX 590 est annoncée à 365 W quand AMD avance 450 W et est très proche de nos mesures.
La bonne surprise vient du niveau sonore. Comme la GTX 580 avant elle, la GTX 590 est silencieuse, très silencieuse même en regard de sa puissance : notre machine de test générait 47,6 dBA en charge. La même machine avec une Radeon HD 6990 montait à 57,6 dBA (voire 62,3 dBA si overclockée). Bref, le choix entre AMD et Nvidia se fera en fonction des préférences de chacun.