Archos — qui va bien — a annoncé la semaine dernière que sa « génération 9 » de tablettes utilisera dans certains cas un processeur ARM à 1,6 GHz doté de deux cores. On parle d'un modèle de type Cortex A9, alors que les tablettes de la génération 8 utilisent un Cortex A8 à 1 GHz, comme beaucoup de tablettes actuelles : l'iPad et la Galaxy Tab utilisent ce type de core.
Lais qui produit un Cortex A9 à cette fréquence ? Pour le moment, personne. L'implémentation actuelle la plus rapide est celle de Renesas, avec un Cortex A9 dual core à 1,2 GHz. Selon les premières sources, c'est Texas Instrument qui fournirait la nouvelle puce d'Archos, prévue pour juin. On peut donc supposer qu'il s'agira d'un SoC OMAP4, qui combine deux cores Cortex A9 avec un GPU PowerVR SGX540.
Un OMAP4 gravé en 28 nm ?
Actuellement, l'OMAP44xx est gravé en 45 nm et atteint 1 GHz. Mais Texas Instrument, en plus de proposer un OMAP5 en 28 nm, pourrait faire la même chose qu'avec l'OMAP3 : proposer un die shrink du SoC actuel pour gagner en fréquence et occuper le terrain. La société pourrait donc sortir un OMAP46xx gravé en 28 nm et capable d'atteindre 1,6 GHz, comme elle l'a fait avec l'OMAP36xx, version 45 nm du 34xx.
Reste à voir si les chaînes de production en 28 nm seront prêtes en juin, date annoncée par Archos pour sa nouvelle génération, et si le prix des puces ne sera pas dissuasif.