NVIDIA vient d'améliorer ses lunettes 3D, utilisées avec la technologie 3D Vision. La nouvelle version reste sur une liaison infrarouge — la radio est réservée aux modèles professionnels — mais l'autonomie des nouvelles lunettes est en hausse : on passe de 40 à 60 heures.
Rappelons que les lunettes de NVIDIA sont des modèles dits « actifs » : les verres intègrent des écrans LCD qui s'assombrissent alternativement pour que chaque oeil reçoive seulement une image sur deux. La technologie nécessite un écran capable de travailler à 120 Hz (60 images/s par oeil), que ce soit un LCD 120 Hz ou un projecteur ou un écran CRT capable de travailler à cette fréquence de rafraîchissements. Les lunettes grand public se synchronisent avec l'écran via un petit boîtier à brancher en USB qui est relié aux lunettes à travers une liaison infrarouge.
Bonne nouvelle, le prix diminue : le kit de base — émetteur et lunettes — passe de 200 à 150 $ et les lunettes seules valent maintenant 120 $.
Pour ceux qui disposent déjà d'un téléviseur 3D de marque Panasonic, NVIDIA propose un logiciel qui permet d'utiliser les lunettes 3D du téléviseur directement, pour peu que votre carte graphique dispose d'une sortie HDMI.