L’affaire des chipsets graphiques NVIDIA défectueux n’en finit plus d’empoisonner la vie des malheureux possesseurs de notebooks touchés par le problème.
Une affaire qui traine
Voici deux ans que le problème de défaut de fabrication touchant un certain nombre de GPU mobiles du constructeur, tels que les GeForce 8400M et 8600M, a fait son apparition. Il y a quelques semaines, les acheteurs américains d’un portable équipé d’une puce défectueuse ont enfin eu gain de cause, NVIDIA ayant préféré trouver un arrangement avec eux plutôt que de s’engager dans un long et forcement coûteux procès.
Une liste d’ordinateurs portables Dell, HP et Apple concernés par le problème a donc été mise en ligne, les plaignant possédant l’un des modèles en question pouvant demander via un formulaire un remplacement gratuit de la puce en question, voire de l’ordinateur portable pour certains modèles HP, ou bien un remboursement des frais de réparation qu’ils auraient déjà avancé.
Notebook pro contre notebook low-cost
L’histoire aurait pu en rester là si certains consommateurs ayant demandé le remplacement de leur ordinateur HP ne s’étaient pas, selon certaines sources, vu proposer en échange de leur appareil un notebook Compaq, aux caractéristiques bien inférieures. La différence d’un point de vue financier entre le modèle remplacé et le nouveau modèle de notebook s’élèverait entre 100 et 1000 dollars : une pilule difficile à avaler pour tous ceux qui souffrent depuis des mois de ce problème.
De leur côté, les consommateurs en dehors des Etats-Unis attendent toujours la mise en place d’un programme de remplacement équivalent…