Alors qu'Android 3.0 a été annoncé récemment, et que ce système se limite aux tablettes, Google devrait proposer deux autres versions d'Android pour les smartphones, le marché d'origine d'Android.
En plus d'Ice Cream, qui devrait porter le nom Android 3.1, Google pourrait proposer Android 2.4, alias Gingerbread, le même nom de code que la version 2.3. Cette version intermédiaire ne serait pas une unification des versions « tablettes » et « smartphone », tâche laissée à la version 3.1 Ice Cream, mais un système permettant de lancer les applications pensées pour Android 3.0 sur un smartphone.
Dans la même veine, le système prendrait en charge directement les CPU dotés de deux cores, comme Android 3.0. Bien évidemment, l'interface et les nouvelles fonctions d'Android 3.0 ne seraient pas de la partie, on parle ici uniquement des API et des fonctions de bas niveau.
Le ViewPad 4 de Viewsonic serait le premier smartphone compatible avec Android 2.4. Notons que ce n'est pas la première fois que Google utilise le même nom de code pour plusieurs versions : Android 2.0 et 2.1 sont tous les deux la version « Eclair ».