En 2011, le Cloud Computing sera la priorité n°1 en matière d’investissements IT, nous rappelle le Gartner dans son dernier rapport “Reimagining IT: The 2011 CIO Agenda", réalisé auprès de plus de 2000 DSI du monde entier.
Selon le cabinet d’analyste, la raison principale est tout simplement parce que le nuage traduit au mieux les attentes et la réalité des budgets IT des entreprises, tout en livrant la promesse d’une infrastructure modernisée. Ainsi, alors que le Gartner affirme que les budgets IT ne progresseront que de 1% en 2011, les entreprises et leur DSI ont pour objectif de ré-inventer un SI qui doit non seulement alimenter la croissance de leur entreprise , mais également rivaliser d’ingénuosité en matière de réduction des coûts - “le fameux faire plus avec moins”. Face à cet enjeu et ce casse-tête, les technologies liées au Cloud Computing ainsi qu’à la virtualisation ressortent nettement dans la stratégie des DSI pour 2011 - respectivement n°1 et 2 de leurs priorités.
“De nouvelles technologies plus légères - telles que le Cloud Computing, le Saas ou les réseaux sociaux- et les modèles informatiques permettent aux DSI de redéfinir le IT, en le concentrant davantage sur la croissance et sur les impacts stratégiques. Ce sont deux éléments qui manquent aujourd’hui dans de nombreuses entreprises”, explique le Gartner dans un communiqué.
Et forcément, les intentions d’investissement dans les infrastructures en nuage et dans le Saas - sans différencier cloud public et privé - vont grandissantes. Si seulement 3% des DSI interrogés ont aujourd’hui une infrastructure Cloud, le Gartner table sur un taux pouvant atteindre les 43% d’ici les quatre prochaines années.
Parmi les autres priorités censées davantage traduire les contraintes des DSI en 2011, on retrouve les technologies mobiles en n°3, l’administration des systèmes en n°4 et le BI en n°5.