Actuellement, les FAIBox — même les récentes Freebox Revolution et Neufbox Evolution — utilisent encore un disque dur pour le stockage des enregistrements et de certaines données des utilisateurs, mais ça pourrait changer. En effet, Sandisk a annoncé il y a quelques mois des SSD destinés aux Set Top Box et offrant une capacité de 4 à 16 Go, ce qui serait intéressant pour une Box, tout en déplaçant certains services chez le FAI lui-même, en « cloud ». Expliquons.
Actuellement, le disque dur — taxé de façon importante — sert essentiellement à deux choses : stocker les enregistrements des utilisateurs et servir de cache pour le Time Shifting, qui permet de faire une pause sur le direct. Avec un capacité de 4 à 16 Go, le Time Shifting reste possible sans aucun problème — une heure de vidéo en direct, même en HD, prend environ 5,5 Go — et passer les enregistrements sur des serveurs externes ne pose pas réellement de contraintes : Free a bien déplacé le disque dur du boîtier TV au boîtier modem sans que la qualité en souffre.
Techniquement, le « cloud » est parfait pour ce genre d'applications : les FAI envoient déjà des flux vidéo aux abonnés, le réseau en lui-même ne souffre pas beaucoup de la bande passante nécessaire — tout reste en pratique en interne — et déplacer le stockage chez le FAI supprime évidemment les taxes sur la copie privée. Du côté des boîtiers, supprimer le disque dur permettrait de diminuer le volume des appareils et de limiter la consommation et le bruit.
En pratique, personne — en France — ne semble encore prêt pour une dématérialisation de ce type, mais les prochains modèles de FAIBox (chez Orange ou Bouygues Telecom, par exemple) pourraient passer au cloud.