Le gouvernement lance un appel à projets autour du Cloud
Publié le 20/01/2011 - Source : Tom's Hardware
Le 17 janvier, le gouvernement a lancé un appel à projets autour du Cloud Computing, dans le cadre du vaste programme du Grand Emprunt, qui prévoit, rappelons-le, l’injection de quelque 4,5 milliards d’euros dans le numérique.
Un soutien aux technologies Cloud, “prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique”, explique le gouvernement dans son appel.
Cet appel à projets entièrement dédié à la cause du nuage “vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage”, et devront porter sur l’une des deux thématiques suivantes : “la personnalisation des services d’infrastructure à la demande” et “la gestion et la virtualisation des données au sein des infrastructures à la demande”, explique une nouvelle fois le gouvernement. Les candidats ont jusqu’au 29 avril pour déposer leur dossier.
Le 7 janvier dernier, Eric Besson (en photo), ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, avait annoncé, à l’occasion de l’ouverture du camping, un incubateur de jeunes pousses installé au Palais Brongniart, une série d’appels à projets autour du numérique, portant notamment sur le Cloud, l’aide à la création de start-ups, l’e-éducation et l’e-santé. Des appels qui devraient, selon lui, représenter “plusieurs dizaines de millions d’euros chacun”.