Logica, à son tour, se positionne dans le Cloud sur la plate-forme Azure. La SSII a annoncé avoir scellé un partenariat stratégique avec Microsoft qui “vise à offrir à ses clients des solutions Cloud en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique”, affirme le groupe de services dans un communiqué.
L’accord entre les deux sociétés prévoit alors une combinaison des offres de conseil et d’expertise de Logica sur le segment du Cloud, aux technologies de Redmond, notamment la plate-forme Azure, l’hyperviseur Hyper-V et Office 365, la prochaine suite de productivité professionnelle en mode Saas. “Les consultants de Logica vont disposer d’un accès privilégié aux technologies et aux solutions Cloud de Microsoft”, souligne également Logica dans ce même communiqué.
Microsoft et Logica entendent ainsi avancer côte à côte sur le marché afin de proposer une solution technologique de Cloud, tant privé que public, accompagné d’une brique de services, de conseil et d’intégration. Ce dernière est parfois présentée comme un des points noirs des procédures de migration vers le Cloud. En s’associant à Microsoft, Logica tente ainsi de rassurer les entreprises, qui estiment - comme l’indique une étude de Chadwick Martin Bailey (CMB) -, que leurs partenaires sont souvent mal formés au monde du Cloud.
Logica affirme que les sociétés Talentsoft, Backelite et Ventadis se seraient déjà ralliés à cette offre commune.
Cette alliance dans le Cloud entre Microsoft et une grosse SSII n’est toutefois pas une première. Il faut dire que les perspectives semblent encourageantes. Logica estime en effet que cette alliance devrait génèrer une croissance de 10% de son chiffre d’affaires cloud sur l’année 2011. En octobre dernier, par exemple, Sogeti avait également annoncé un accord avec Redmond. La SSII avait dévoilé à cette occasion IC2 (Innovation Cloud Center), une plate-forme de démonstration de Cloud privé reposant sur les technologies Microsoft dont le but est de faire la démonstration d’un déploiement d’une solution en nuage.