NVIDIA vient d'annoncer un truc intéressant : le projet Denver. Comme Intel ne laisse pas NVIDIA proposer des processeurs x86, la firme au caméléon se tourne donc vers l'autre architecture « du moment », celle d'ARM.
Le projet Denver est un projet de processeur destiné à une large gamme de produits, du PC classique au supercalculateur, qui utilisera donc le jeu d'instructions d'ARM. Comme Microsoft a annoncé que le prochain Windows fonctionnera sur ARM, NVIDIA a donc les mains libres pour proposer une puce performante.
Ce qui est intéressant, c'est que NVIDIA va utiliser la même technique que Qualcomm et Marvell, développer un CPU compatible avec le jeu d'instructions, mais pas utiliser le core d'ARM — le Cortex A15 sera utilisé, mais dans Tegra —. NVIDIA pourrait donc proposer un CPU ARM très performant, ce qui n'est pas réellement le cas des puces actuelles quand on les compare avec les processeurs x86. Par contre, et vu la cible de NVIDIA, on peut s'attendre à des puces qui consomment plus que les implémentations classiques des cores ARM, la performance ayant un coût, généralement au niveau de la consommation.
Reste à voir si le reste de l'industrie suivra : le fait de proposer un processeur et un système ne garantit pas le succès, ce sont les applications qui le font, et il faudra donc convaincre les développeurs de passer du x86 au ARM, ou tout du moins de développer sur les deux plateformes, ce qui n'est pas une sinécure, Apple l'a démontré.