Apple mitonnerait-il un MacOS X à la sauce Cloud Computing ? C’est la question que l’on peut se poser en observant la validation par l’Office américain des brevets d’une technologie permettant de démarrer un Mac depuis le réseau Internet.
Selon nos confrères de MacGeneration, ce brevet avait été déposé par la firme à la Pomme en 2006 et comporterait un volet mentionnant des possibilités de démarrage de l’OS depuis Internet. Nos confrères rappellent toutefois que si Mac OS X est déjà capable de démarrer depuis le réseau via le Netboot, ce dernier est essentiellement conçu pour que le boot n’opère que depuis un réseau local - et à condition d’avoir installé MacOS X Server.
Le brevet en question quant à lui permettrait un boot depuis des serveurs distants et donc via Internet. La technologie autoriserait également le stockage, sur ces même serveurs, de fichiers utilisateurs ou de profils que l’OS chargerait à chaque démarrage. Autrement dit, chargé un MacOS X vers un terminal déporté, uniquement via Internet, serait désormais possible dans ce brevet.
Si en 2006, les principes du Cloud Computing étaient bien posés, le marché quant à lui était peu mature à recevoir un tel bouleversement dans l’IT. Aujourd’hui, si le Cloud, poussé par le Saas notamment, commence à être ancré dans les habitudes de consommation de l’informatique, rares sont les éditeurs qui proposent leur système d’exploitation en mode hébergé. Sur le poste client - et surtout les netbooks -, des projets comme Chrome OS ou encore Jolicloud livrent une vision d’un système étendu en s’appuyant sur des serveurs distants.