27% des DSI français considèrent le Cloud comme une priorité
Publié le 03/01/2011 - Source : Tom's Hardware
Voilà qui devrait rassurer les acteurs du IT qui n’en finissent pas de déployer leur arsenal Cloud et de multiplier les investissements sur ce créneau. Selon le cabinet d’analystes Forrester Research, qui visiblement souhaite terminer l’année 2010 sur une note optimiste, quelque 24% des directions informatiques dans le monde considéreraient comme une priorité le déploiement d’un Cloud privé dans leur entreprise, laissant alors présager de vastes projets en 2011. Ils étaient 19% en 2009, indique le cabinet dans un communiqué.
D’après les chiffres recueillis auprès de 2 000 entreprises nord-américaines et européennes au troisième trimestre 2010, les entreprises européennes seraient davantage prêtes à s’engouffrer dans la brèche Cloud et ferait du déploiement d’un nuage privé une nécessité à 46%. Seulement 27% des DSI français, en dessous de la moyenne européenne donc, en ferait toutefois une priorité.
L’étude souligne également que, globalement, les entreprises intéressées par le Cloud privé sont généralement de taille similaire, la majorité (60%) affichant plus de 1000 salariés. Cela représente 58% des entreprises européennes interrogées et 54% des entreprises en France, selon les données de l’étude.
Reste enfin un écueil. Car si les entreprises affichent de bonnes intentions en matière de Cloud privé, rares sont celles qui parviennent à calculer précisément les coûts que cela induit. “Alors que l’infrastructure continue d’augmenter, les directions IT ont encore une idée assez approximative de l’investissement réel que représente la privatisation du « Cloud computing ». Ils sous-investissent dans des secteurs clefs tels que l’automatisation, le libre service, le tracking et le reporting, qui peuvent apporter une valeur de différenciation durant l’implémentation du système”, explique ainsi le cabinet dans un communiqué.