Le successeur de Windows 7 sera tourné vers le nuage ou ne sera pas. Selon nos confrères de RumerPedia.net, qui citent une des sources habituelles au site, Microsoft réfléchirait à héberger sur des serveurs distants certains fichiers du noyau de Windows 8.
L’éditeur de Redmond compte exploiter une partie de son parc de datacenters et de sa plate-forme de Cloud Computing, Windows Azure, pour doper certaines fonctions de l’OS.
Selon nos confrères, Microsoft aurait implémenté cette connexion à des fins de sécurité, notamment. Outre des possibilités de restauration évidentes depuis des serveurs sécurisés et centralisés, Windows 8 pourrait également synchroniser des fichiers importants du noyau avec le nuage Microsoft pour en optimiser le niveau de sécurité. Nos confrères citent également un service de mises à jour instantanées en flux tendu, qui ne nécessiterait pas de redémarrage.
Si toutefois, l’ordinateur sous Windows 8 n’est pas connecté à Internet, l’OS peut se reposer sur une sauvegarde en local des fichiers et se mettre à jour dès qu’une connexion Internet sera de nouveau disponible. Nos confrères indiquent également qu’au premier démarrage de Windows 8, l’OS se connectera au service en ligne afin de télécharger les derniers fichiers.
Cette orientation Cloud de Windows 8 qui, selon des fuites internes à l’éditeur est programmé à 2012, n’est toutefois pas une nouveauté, tant son éditeur met fortement l’accent sur le nuage pour rivaliser sur un marché en devenir. En novembre 2009, Redmond était à la recherche d’ un profil qualifié pour s’occuper d’ un service d’update revisité pour Windows 8.
Plus récemment, une autre offre d’emploi publiée par Microsoft révélait l’intérêt du groupe à inclure un service de sauvegarde en ligne à son prochain OS. Ce service pourrait alors proposer une synchronisation de fichiers sur l’infrastructure Azure, à l’image de ce que peuvent aujourd’hui proposer Dropbox, Evernote, ou encore MobileMe chez Apple. Son point fort, on s’en doute, sera d’être très étroitement intégré à l’OS, et devrait donc fonctionner nativement, en toute transparence.