Selon une étude du cabinet d’analyse américain Chadwick Martin Bailey (CMB), le phénomène du Cloud Computing aurait connu en 2010 un engouement notable. Dans son rapport TechPulse qui analyse les évolutions et les tendances en matière d’adoption du nuage, le cabinet a noté une progression importante du nombre de projets d’entreprises, souhaitant migrer leur SI vers le Cloud. Sur un panel de 250 responsables IT interrogés, 28% indiquent en effet avoir des projets en cours, que le cabinet qualifie “d’agressifs”, vers les infrastructures de Cloud. Ils n’étaient que 15% il y a un an, ajoute ce même rapport.
Pour expliquer cette progression, CMB évoque une dissipation de la confusion autour du terme même de “Cloud Computing”. Les entreprises - mais surtout les DSI et les Pdg, qui sont aujourd’hui moteurs dans l’adoption du Cloud -, entrevoient et comprennent les avantages que peuvent leur apporter une infrastructure en nuage. Décryptant ainsi mieux le grand ragoût marketing qui entoure le concept depuis deux ans, résume en substance l’étude.
Pour autant, tout n’est pas si rose. Selon CMB, les entreprises considèrent surtout le cloud par le prisme du nuage privé, et non pas public - comme peuvent le proposer Amazon ou Google par exemple. Pour le cabinet d’étude, la raison principale est toujours la sécurité, qui truste de loin les préoccupations premières des responsables IT (pour 32% d’entre eux). Suivent ensuite le prix et le coût à 17%. Puis la fiabilité à 7% et les problématiques d’intégration pour 3%. Le ROI (retour sur investissement) ne compte étonnamment que pour 2% des soucis des responsables IT en matière de Cloud.
Enfin dernière donnée importante de l’étude, si les entreprises pensent de plus en plus Cloud, elles se sentent en revanche seules devant les plates-formes. 54% estiment que leurs partenaires channel devraient être mieux formés aux problématiques de transition vers le Cloud. Quelque 12% pensent que leurs partenaires ne sont pas du tout formés.