Tout à sa stratégie d’aller conquérir des parts de marchés sur le segment de la bureautique, Google a publié une version de test de Cloud Connect, un plug-in qui se greffe à la suite bureautique Microsoft Office pour lui permettre de synchroniser des documents dans le nuage Google.
Cloud Connect s’insère dans les versions 2003, 2007 et 2010 d’Office (seulement pour Windows). Le module permet de porter un document Word, Excel et Powerpoint sur l’infrastructure de Cloud de Mountain View pour le mettre en partage entre plusieurs utilisateurs. Le document est transféré sur Google Documents sans que l’utilisateur ne quitte l’environnement d’Office. Une fois sur les serveurs de Google, outre des fonctions de partage à plusieurs, Cloud Connect conserve un historique des versions de documents et permet de valider les modifications réalisées sur un document partagé. Concrètement, le principe est de synchroniser Office et Google Documents en toute transparence. L’outil fournit un URL unique pour localiser le document; ce qui permet par exemple d’y accéder depuis n’importe quel appareil, mobile compris.
Pour développer son plug-in, Google s’est adossé à la technologie de DocVerse, une start-up qu’il avait racheté en mars et qui développait un outil de synchronisation en temps réel de documents Office. Jusqu’à alors, la firme de Mountain View n’avait pas révélé véritablement ses intentions en la matière.
Aujourd’hui livré au sein d’un programme de test auprès d’un nombre limité d’utilisateurs des Google Apps (dans leur édition Entreprise), Google Cloud Connect devrait à terme être disponible gratuitement, à condition de disposer d’un compte Google. Pour l’heure, aucune version Mac du plug-in n’est en cours de développement.