Amazon vient d'annoncer que son offre EC2 (Elastic Compute Cloud) était maintenant compatible avec le HPC (High Performance Computing). L'offre permet en fait de louer (pour 2,1 $ par heure) un couple de machines sous Linux/UNIX avec des GPU adaptés aux calculs lourds.
La plateforme est composée de deux machines, la première proposant deux Xeon X5570 (des modèles Nehalem à 2,93 GHz), 23 Go de RAM, 1,7 To d'espace de stockage et un système 64 bits.
La seconde, dédiée aux GPU, propose les deux même Xeon, 22 Go de RAM, 1,7 Go d'espace de stockage et deux cartes « graphiques » Tesla M2050. Cette dernière ne propose pas de sorties vidéo, est basée sur l'architecture Fermi et propose 448 processeurs de flux avec 3 Go de RAM (et possibilité de passer sur de la mémoire ECC en limitant l'espace mémoire). Les deux machines du cluster sont reliées par une interface Ethernet à 10 gigabits/s.
Pour les développeurs qui doivent tester des applications GPGPU (CUDA) sur des solutions performantes, c'est une offre très correcte, tout du moins pour du test ou des besoins ponctuels.