Si le Cloud Computing a réussi à s'imposer comme une tendance de fond de l'industrie informatique ces dernières années, il reste un édifice encore en construction. Intel veut y apporter sa pierre ; la société a dévoilé hier sa vision Cloud 2015.
Rendre les Cloud interopérables
Le premier objectif d'Intel est de rendre les différentes infrastructures de Cloud Computing - les nébuleuses informatiques - interopérables. Pour ce faire, la société a participé à la fondation de l'Open Data Center Alliance, un groupement de 70 acteurs du marché, essentiellement des utilisateurs de Cloud et non des fournisseurs (dont BMW, China Life, Deutsche Bank, Lookheed Martin, Shell, etc.). L'interopérabilité des nébuleuses permettra par exemple de déplacer facilement des applications d'une infrastructure à une autre.
L'Open Data Center Alliance sera complétée par le programme Intel Cloud Builders. Globalement, la première définiera le cahier des charges fonctionnel des Cloud, et le second le traduira en innovations matérielles et logicielles. Ce programme a déjà abouti à la description de vingt architecture de référence, rassemblant des produits de Canonical, Cisco, Citrix, Dell, EMC, HP, IBM, Microsoft, Parallels, VMware, Novell, etc.
Rendre les Cloud "intelligents"
Intel aimerait également que la prochaine génération de Cloud deviennent intelligente, ou plus précisément, consciente des clients qu'elle sert. Un PC portable, une tablette ou un smartphone n'ont en effet pas les capacités ni les mêmes besoins. Un Cloud intelligent devrait donc adapter les traitements qu'il réalise en fonction.