Le Bluetooth SIG (l'organisme qui gère la norme) vient d'annoncer que le Bluetooth allait être utilisé dans les dispositifs « Smart Energy ». En simplifiant, le Bluetooth va devenir la base pour la communication entre les différents appareils dans une maison, pour créer une sorte d'écosystème « Green ». Le but est de relier les compteurs électrique, d'eau et de gaz à un système centralisé qui va permettre d'afficher en temps réel la consommation, avec à terme l'intégration du Bluetooth dans des systèmes de commande domotique, un créneau pour le moment laissé à des systèmes de type CPL (comme le X10 et ses successeurs).
Le Bluetooth à l'avantage d'être très bien implanté, peu onéreux et compatible avec énormément de normes via son système de profil. De plus, les puces consomment peu et une autonomie de plusieurs années est possible pour certains systèmes (consommation d'eau et de gaz, par exemple). L'idée est de simplifier les relevés mais aussi de mieux contrôler la consommation.
Reste à voir si la norme s'imposera aussi dans ce domaine, après la téléphonie, les consoles de jeu et dans une moindre mesure l'informatique personnelle.