Archos essaye de se diversifier et propose une nouvelle gamme, « Arnova ». Les produits sont basés sur de l'OEM, en clair des appareils d'entrée de gamme venus de Chine et proposés sous la marque Archos sans (pratiquement) rien changer.
Le premier est l'Arnova 10.2, un smartbook netbook à base de processeur ARM. En effet, l'appareil utilise un processeur Samsung de type ARM à (seulement) 533 MHz, 128 Mo de RAM et 2 Go de stockage. Mauvaise nouvelle, ce n'est pas Android (ni même Linux) qui a été choisi comme système d'exploitation, mais Windows CE 6.0, un système limité et finalement peu ergonomique.
Archos explique qu'on peut lire de la musique, regarder des photos et lire ses e-mails, mais ne parle pas de vidéo. Pour la navigation, il y a bien le Wi-Fi (11g) mais le navigateur (a priori Internet Explorer Mobile) est basé sur Internet Explorer 6.0, en pire...
Pour le reste, l'appareil pèse 1,1 kg avec son écran de 10 pouces, possède trois ports USB 2.0, une prise RJ45 et un lecteur de cartes SD. Reste le prix : 130 £, soit environ 150 €. Reste à voir si la machine se vendra face à de « vrais » netbooks à 200 € comme chez Acer.