Des chercheurs coréens viennent de publier un papier sur une technologie intéressante : utiliser une carte graphique pour effectuer du routage sur un réseau.
Alors que la majorité des systèmes professionnels utilisent des puces dédiées pour une partie des traitements, ils ont utilisé des GPU pour remplacer ces dernières. La machine montée n'est pas un PC classique, elle est à base de Xeon Nehalem, avec deux GeForce GTX 480, 12 Go de RAM et quatre cartes réseau PCI-Express Intel, dotées chacune de deux connecteurs 10 gigabits/s.
Pour se donner une idée, RouteBricks (un programme de routage pour « PC ») est capable de traiter 13,3 gigabits/s alors que PacketShader, le programme GPGPU, atteint 40 gigabits/s. L'ensemble est très efficace pour un investissement « modéré » (la machine de test vaut 7 000 $ environ). Point intéressant, les 40 gigabits/s sont atteints en « full duplex », avec des émissions et des réceptions de données. En effet, la machine atteint 80 gigabits/s en émission mais « seulement » 60 gigabits/s en réception, la machine ayant un « bug » matériel qui limite. La plateforme Intel utilisée nécessite deux chipsets pour gérer toutes les lignes PCI-Express et il semble que cette technologie limite les débits sur le bus PCI-Express dans un des deux sens (bug qui n'est pas présent sur le X58 utilisé seul).
Enfin, notons que le programme tourne en mode utilisateur et pas en mode noyau (contrairement à la majorité des logiciels de ce type). Globalement, le papier est très intéressant et montre qu'il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du matériel dédié pour obtenir des performances élevées.