Intel pourrait frapper un grand coup avec ses processeurs Sandy Bridge (alias Core i3, i5 ou I7 2000) : leur processeur graphique intégré pourrait voir sa fréquence dépasser allègrement le cap du gigaHertz.
Selon les informations de nos confrères de Fudzilla, le GPU des Sandy Bridge serait cadencé de base à 850 MHz (soit déjà 15 % de plus que le GPU des Core i5 6x0 Clarkdale, le i5 661 excepté). Via le mode Turbo Boost 2.0, cette fréquence serait accélérée jusqu'à 1350 MHz, la plus haute fréquence jamais atteinte par un GPU commercialisé.
Certes, il est possible d'overclocker soi-même une Radeon ou une Geforce mais on atteint rarement de tels sommets à cause de la complexité de ces GPU. L'Intel GT2 Graphics est nettement plus simple et profite en plus d'une gravure très fine en 32 nm.
Ne vous attendez pas néanmoins à ce que ce record se traduise en des performances suffisantes pour faire de l'ombre aux Radeon et Geforce. Intel devrait tout de même parvenir à offrir des performances dignes d'une carte graphique d'entrée de gamme actuelle.
La comparaison décisive sera celle avec les APU Fusion Llano d'AMD, dont le GPU intégré héritera de l'architecture des Radeon HD 5000.