Si la GeForce GTX 480 représente à l’heure actuelle le (très) haut de gamme grand public chez NVIDIA, force est de constater que cette carte n’est pas vraiment la carte graphique à laquelle on s’attendait tous quand le constructeur parlait de son Fermi.
Si la GeForce GTX 480 est bien un monstre de puissance, certains regrettent que seuls 480 cœurs CUDA, sur les 512 présents dans le GF100, soient en pratique activés. Il faut dire que la puce chauffe assez comme ça…
Rumeurs…
Il est toutefois raisonnable de penser que NVIDIA prépare depuis quelques temps une nouvelle carte, un peu plus puissante encore que l’actuelle GeForce GTX 480. La course à la puissance ne s’arrête en effet jamais, et ce n’est pas ATI et ses Radeon 6000 en préparation qui va nous contredire. Imaginons donc qu'une GeForce GTX 485 – appelons-la comme ça si vous le voulez bien – soit actuellement en train de prendre forme dans les laboratoires de NVIDIA.
Imaginons également que cette carte affiche une fréquence de fonctionnement relevée de 20 MHz et bénéficie au passage d’un système de refroidissement amélioré, plus efficace et plus silencieux. Imaginons enfin que cette GeForce GTX 485 soit proposée à un tarif supérieur de 20 euros seulement par rapport à l’actuelle GeForce GTX 480. Peut-être tenons-nous là la véritable carte Fermi que tout le monde attend. Et si NVIDIA avait vraiment une telle carte dans ses cartons ? Wait and see…