Après Apple, c'est au tour de Microsoft de publier ses résultats financiers pour le trimestre passé. Ils sont très positifs, grâce notamment à la percée de Windows 7.
Le chiffre d'affaires de Microsoft s'est établi à 14,5 milliards de dollars soit 6 % de mieux que 12 mois auparavant (et encore, 305 millions réalisés par les préventes d'Office 2010 n'apparaîtront dans les comptes qu'au trimestre prochain). Le bénéfice opérationnel est aussi en hausse (5,17 milliards, + 17 %) comme le bénéfice net (4,01 milliards, + 35 %).
La sortie de crise est un des éléments expliquant ces bons chiffres, mais Microsoft explique surtout sa santé par Windows 7 : la division Windows a vu son chiffre d'affaires progresser de 28 % grâce à 7. Seulement 6 mois après sa sortie, 7 est déjà utilisé par plus de 10 % des PC de par le monde. D'après Microsoft, aucun autre Windows n'avait connu une adoption aussi rapide.
Microsoft se targue également du succès de la forte croissance de Bing, du Xbox LIVE et des services Cloud. Cependant, lorsqu'on examine le détail des résultats de chaque division, il est clair que seule la branche "Windows et Windows Live" est en réelle croissance.
Le chiffre d'affaires et le bénéfice de la division Business ont reculé légèrement, la branche Server & Tools est très légèrement en croissance. L'activité Entertainment & Devices a réalisé un chiffre d'affaires stable, mais a engrangé 165 millions de bénéfice opérationnel contre 41 millions de pertes l'année précédente. Enfin, la division Services en Ligne a certes amélioré son chiffre d'affaires, mais affiche de lourdes pertes (713 millions).