Western Digital : attention aux nouveaux disques durs
Publié le 16/02/2010 - Source : Tom's Hardware
Depuis peu, Western Digital propose des disques durs dotés d'un système un peu particulier au niveau du formatage physique.
En effet, alors que la norme depuis des dizaines d'années est d'utiliser des secteurs de 512 octets, Western Digital travaille maintenant avec des secteurs de 4 ko, ce qui permet d'accélérer certains traitements et d'augmenter la capacité disponible en supprimant certains systèmes de corrections et des en-têtes (en fait, au lieu de huit zones ECC, on n'en a plus qu'une). En dehors du fait que la capacité n'augmente pas (la société profite du gain pour utiliser des disques moins denses), cette nouveauté pose des problèmes de performances.
Un problème d'alignement
Le principal problème vient de l'alignement : avec des secteurs de 4 ko, il faut que les clusters du formatage logique (qui font habituellement... 4 ko) soient alignés avec les secteurs physiques, pour éviter de devoir écrire deux secteurs pour chaque commande envoyée (ce qui arrive si les données se chevauchent). Concrètement, le début d'une partition doit donc être placé sur le début d'un secteur de 4 ko, ce que des systèmes comme Windows XP (et les versions antérieures) ne font pas. Dans ce cas précis, Western Digital propose soit de passer en mode « 512 octets par secteur » via un jumper, soit de partitionner correctement, avec un utilitaire dédié.
Selon la firme, Windows Vista, Windows 7, Mac OS X (depuis la version 1.4) et Linux ne sont pas touchés, mais les premiers retours montrent que ce n'est pas le cas pour ce dernier, certains utilitaires et certaines distributions n'alignant pas correctement les partitions.
En pratique, il faudra donc se méfier des disques durs EARS (la nouvelle dénomination qui remplace les EADS), surtout si on travaille sous Windows XP ou Linux. Notons que ceux qui utilisent un système supporté ne sont pas à l'abri de problèmes : si le disque a été partitionné avec un outil un peu ancien ou certains programmes de clonage, l'alignement n'est pas automatique.